Les 5 doigts de la main
 
 
aff_5doigts.jpgTextes de Camille Laurens (le pouce), Jean Debertrand (l’index),Mickaël Glûck (le majeur), Laurent Gaudé (l’annulaire), Emmanuel Darley (l’auriculaire)

Mise en scène :
Aurélia Bartolomé

Avec :
M. Prst : Yannick Fichant
Mlle Heska : Laurence Niedzwiecki

L'histoire :

D’origine tchèque, M. Prst, dompteur de doigts, et son assistante Melle Heska reviennent du Pays des Doigts. Une drôle d’aventure leur est arrivée au cours de leur voyage : les doigts savants ont disparu… Faute de présenter leur exceptionnel numéro de domptage, nos deux compères se proposent de nous raconter l’histoire de ces 5 êtres rares : celle du pouce, qui se sent un peu à l’écart ; de l’omnipotent index ; du majeur, objet de moqueries parce qu’il est trop grand ; du paresseux annulaire ; et enfin de l’auriculaire qui se révolte de sa condition.

S’inspirant du duo clownesque, les deux personnages de ce conte proposent aux enfants une histoire de tolérance et de solidarité, à travers l’expérience de chacun des 5 doigts, qui s’amusent ou s’attristent de leur sort. Malgré leurs différences, leur vanité et leur égoïsme, chacun compose avec ses petites blessures et son besoin de reconnaissance. Finalement, ils ont tellement besoin les uns des autres !

Cinq auteurs contemporains, cinq écritures convoquent avec humour ces petits êtres aux 1000 facettes. Utilisant les ombres chinoises et le théâtre d’objet, la mise en scène s’attache à conduire les jeunes spectateurs au pays de la tolérance.


Photos :


photos_5doigts.png

 

Référencement - Annuaire Théatre - Mentions légales