Stage de Masque 2012
 
 

Stage de jeu masqué - 2012

François Bourcier

Les 24 et 25 mars 2012, nous avons accueilli pour un stage autour du jeu masqué François Bourcier.

14 stagiaires, amateurs ou professionnels ont pu assister durant 2 jours à tout un travail sur le jeu avec des masques expressifs (de commedia dell'arte en cuir ou balinais en bois).

François Bourcier est metteur en scène et comédien, il enseigne aussi l'Art Dramatique à l'Université d'Evry en ADS et aux Ateliers du Sudden chez Raymond Acquaviva.
Il a été formé à la rue Blanche et au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (classe d'Antoine Vitez) et au masque de Commedia dell'Arte par R. Louret (Piccolo Teatro, disciple de Solleri).

Son travail de metteur en scène et de comédien l'a poussé à approfondir les techniques de jeu avec masque (du masque latex jusqu'au nez de clown).

L'objectif du stage a été, à travers le port du masque, de faire apparaitre ce qui d'ordinaire est invisible : l'intérieur. Il s'est agit de faire le lien entre intérieur et extérieur, ce qui ressenti et ce qui est exprimé. Les participants ont pu travailler sur le "lâcher prise", sur l'énergie propre à chaque masque,et comment faire corps avec son masque, ainsi construire le personnage masqué.

 

François Bourcier est venu à plusieurs reprises dans les Landes avec notamment ses spectacles "Lettres de délation" et "Résister c'est exister" dans lesquels il est metteur en scène et comédien. Il a mis en scène de nombreux spectacles : "L’avare" au Théâtre Gérard Philippe à St Denis, "Libres pensées de San Antonio" au théâtre Marigny chez Robert Hossein, en passant par "le malade imaginaire" avec Jean-Claude Dreyfus, "La belle et la bête" au centre dramatique National de Lille... et plus récemment, "le Secret du Temps plié" de et avec Gauthier Fourcade, "Sacco et Vanzetti" d’ Alain Guyard avec Jacques Dau et Jean-Marc Catella et "Femmes Passées sous Silence" au théâtre du chêne Noir pendant le Festival D’Avignon 2010.
Récompensé à plusieurs reprises, il a obtenu le Prix Théâtre des Rencontres Internationales Georges Brassens en 1989, une nomination aux Molières en 1994 et en 1996 pour le spectacle de Sylvie Joly, meilleur spectacle comique, et il obtient le Molière des Etudiants 2006 pour son interprétation et la mise en scène de "Lettres de Délation".
Stage François Bourcier
Photos du Stage
Photos
Video
Videos du stage








 

Référencement - Annuaire Théatre - Mentions légales