Stage Baroque 2012
 
 

Stage Théâtre Baroque - 2012

François Bourcier

Les 8 et 9 décembre 2012, nous avons accueilli Lisandro Nesis pour un stage autour du Théâtre Baroque.

20 stagiaires, pratiquants du théâtre amateur, ont pu assister durant 2 jours à tout un travail sur le jeu baroque, la déclamation et la gestuelle.

Le théâtre baroque est la forme du théâtre tel qu'il se pratiquait à l'époque de Molière, Corneille ou Racine. L'esthétique baroque repose sur le mouvement, l'inconstance, la contradiction, l'antithèse. Les personnages passent d'une palette de sentiments à une autre. On est dans l'excès, le paroxysme. Le discours donne à voir plus qu'à entendre ; il s'agit de montrer, de convoquer les images par le procédé rhétorique de l'hypotypose. Alors que l'esthétique classique recherche l'unité, le baroque se complaît dans la pluralité, d'où son goût pour l'accumulation. Le baroque donne les deux versants d'une médaille : la vérité est indissociable du mensonge, comme le réel l'est du rêve, comme la vie l'est de la mort.

Les stagiaires ont pu, à travers un travail sur "La cigale et la fourmi" ou le livret de "Atys" (opéra de Lully), aborder la mise en voix et la spécificité de la déclamation baroque. Par ailleurs, ils ont découvert la gestuelle qui permet de renforcer la rhétorique

 

Lisandro Nesis :
Chanteur et comédien baroque.
Argentin de naissance, c'est à paris qu'Il pour-suit ses études de chant au sein de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, puis obtient son CES de Chant - Musique Ancienne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il a travaillé avec les plus grands et est sollicité comme soliste par de grands ensembles, dans de nombreuses productions d'opéra (Le Concert d'Astrée, La Simpho-nie du Marais… ). Dans le domaine de l'opéra baroque, il incarne plusieurs rôles sous la direction de William Christie, S. d'Hérin, G.Garrido ou encore plusieurs rôles solistes dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully dans la production du Poème Harmonique.
Passionné par l'art dramatique depuis l'enfan-ce, il commence sa formation théâtrale en Argentine (ETBA) et depuis son arrivée en France se spécialise dans les domaines de la commedia dell'arte (Carlo Boso, Alberto Nason) et de la gestuelle baroque (Benjamin Lazar, Nicole Rouillé).

www.lisandronesis.com

 

Stage Baroque

Photos du Stage
Photos
Video
Videos du stage

 





 

Référencement - Annuaire Théatre - Mentions légales