Stage - La plastique du personnage 2013
 
 

Stage La plastique du personnage 2013

Le groupe

Nous avons accueillis Maria Adelia les 6 et 7 avril 2013 afin de proposer un stage autour de "La plastique du personnage"

Il s'agit de savoir comment donner « une forme et une couleur » à son personnage en prolongement de son intériorité.
Cette approche est l'un des chemins qui permet d'explorer le jeu théâtral, de préparer le comédien à entrer dans la « peau » de son personnage par la « deuxième peau », à savoir tout ce qui constitue son enveloppe et ses signes distinctifs.

Cette « deuxième peau » est une composition alliant le costume, les prothèses associées au vêtement mais aussi celles reliées directement au corps, les coiffures, le maquillage du visage et celui du corps,... des fragments de tissus, des ajouts de matières,...

 

Pour les stagiaires, il s'est agi de trouver la justesse du personnage et l'accompagner dans l'élaboration de son identité visuelle, de faire un travail approfondi du personnage par une approche esthétique et plastique. ils on pu découvrir et prendre conscience de leur propre morphologie, de leur silhouette et s'en servir comme support pour élaborer la composition plastique du personnage.

« Donner une plastique à son personnage comme donner une voix »

 

Maria Adelia :
Dotée d'une double formation aux Beaux Arts de Paraná (Brésil) et à la Fondation du Théâtre Guaira (Brésil), elle commence sa carrière d'artiste en qualité de comédienne et d'actrice.
Après un parcours de 10 ans au Brésil tant à la télévision, au cinéma qu'au théâtre, couronné de plusieurs prix d'interprétation dont le Prix Gralha Azul et le Prix du festival national de Ponta Grossa, Maria Adélia choisit de rejoindre la troupe du Théâtre du Soleil à Paris en 1997. Depuis, en France, elle travaille aux côtés de Pierre Letessier, Irina Brook, et récemment avec Yann Denécé. En parallèle, elle développe son travail de plasticienne de théâtre auprès de certains metteurs en scène tels Ariane Mnouchkine et Irina Brook concernant les maquillages, postiches et perruques et l'opéra pour la réalisation de chapeaux.
Elle collabore avec la compagnie dos à deux depuis 2000 et a marqué de son empreinte les derniers spectacles de la compagnie. Dernièrement, elle intervient sur les maquillages ou coiffures ou accessoires auprès des metteurs en scène Hestia Tristani (cie Porte-Voix), Yann Denécé, Guy Freixe, Dan Jemmett.

Stage Baroque

Photos du Stage
Photos
Video
Videos du stage

 


 

Référencement - Annuaire Théatre - Mentions légales