Stage La versification / François Bourcier 2014
 
 

Stage versification 2014

Le groupe

Nous avons accueillis François Bourcier afin de proposer un stage autour de "La versification"

Quand on parle de versification ou d'alexandrin, très vite revient en mémoire les moments pas toujours agréables des cours de français. Et pourtant tous les grands poètes, les plus grands chanteurs, artistes interprètes, les conteurs, tous ont écrits en vers qu'il soient de douze syllabes, de dix, de huit, ou en vers libre comme chez La Fontaine.
C'est qu'il y a bien une raison... Ce stage avait pour ambition d'en découvrir la raison

A travers le jeu verbal et le jeu sensoriel, chaque stagiaire a été transporté dans l'univers du plaisir de dire et de ressentir. En plus des explications théporiques, ils ont pu expérimenter, chacun sur le texte qu'il avait amené, l'évoution du travail sur soi.

« Le poète se consacre et se consume à définir et à construire un langage dans un langage » Paul Valéry

 

François Bourcier :
Formé à la rue Blanche et au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (classe d'Antoine Vitez).
Metteur en scène et comédien, il enseigne aussi l'Art Dramatique à l'Université d'Evry en ADS et aux Ateliers du Sudden chez Raymond Acquaviva. Il travaille la linguistique et l'art du jeu verbal au Conservatoire national avec Michel Bernardy.
Metteur en scène, il signe plus d'une soixantaine de mises en scènes de théâtre.Récompensé à plusieurs reprises, il a obtenu le Prix Théâtre des Rencontres Internationales Georges Brassens en 1989, une nomination aux Molières en 1994 et en 1996 pour le spectacle de Sylvie Joly qu'il met en scène, meilleur spectacle comique, et il obtient le Molière des Etudiants 2006 pour son interprétation et la mise en scène de "Lettres de Délation" qu'il reprend cet hiver à Paris.
Comédien, il joue successivement à la Comédie Française, avec Daniel Mesguich et sous la direction d'A.Vitez. Il joue toujours « Lettres de délation », « Résister c'est exister », « la Fleur au Fusil »,
« Race(s) » et « la Maréchale et le Libertin ».
On peut l'apercevoir aussi sur le petit écran dans des séries télé comme "Un homme en colère" avec Richard Boringer, "Cas de divorce" ou "Carine et Harry" et bien d'autres...

Stage Baroque

Photos du Stage
Photos
Video
Videos du stage

 


 

Référencement - Annuaire Théatre - Mentions légales