|
Le Théâtre des LUMIÈRES ?
Créée en 2008 et implantée dans les Landes, la compagnie s'est donnée une mission de territoire: répétitions, création, spectacles, formation, rencontre et convivialité. |
La compagnie montoise mène un réel travail sur le territoire avec le développement de la création, d'une école d'éducation artistique départementale et de la diffusion notamment grâce au Festival de Tréteaux qu'elle a créé et organise depuis plus de 2011 dans le cadre de Marsan sur Scènes. Elle développe depuis de nombreuses années des rencontres artistiques et des partenariats fidèles.
Un théâtre de qualité et exigeant pour tous
Un choix de répertoire classique et contemporain
Les créations de la compagnie se fondent sur trois axes :
-
La création : des spectacles tout publics, autour d’auteurs contemporains et classiques.
Etablir des passerelles entre les disciplines artistiques, les genres, les êtres qualifie à la fois l’esprit et l’action de notre compagnie dont l’empreinte artistique est la pluridisciplinarité et la défense d’un théâtre de corps et d’esprit qui s’inscrit dans l’héritage de la commedia dell’arte. Faire un théâtre esthétique, où le sens donné par le texte est porté par un univers corporel, visuel et sonore.
À une échelle nationale, la compagnie diffuse ses spectacles depuis sa création en 2008,
Le Théâtre des Lumières propose un éventail de spectacles où théâtre et musique se côtoient.
Des spectacles tout public de tréteaux : Les Plaisirs du Vin, le Capitaine Estrasso
Des spectacles d’écriture contemporaine où satire et comédie se rencontrent : « Que d’espoir ! » d’Hanokh Levin, « Histoires de Bains » de Gérard Levoyer.
Des récits spectacles : « La poésie des tranchées », « Arthur la légende du Roi », « Les Chevaliers de la table ronde », « Le roman de Renart »
Du Théâtre Gestuel : « la parole du silence » en collaboration avec la Compagnie Mime de Rien
Des lectures à voix hautes : « Apéritif-Lectures » et « Lectures-Goûter » avec mises en voix d’écritures classiques ou contemporaines pour l’un, et de contes et légendes pour le second.
Un poème musical : « La Chanson du Mal-Aimé » de Guillaume Apollinaire.
-
L’éducation artistique : à une échelle départementale, la compagnie construit un projet culturel de territoire, visant à atteindre le plus grand nombre d’habitants, à inciter la création de liens entre ceux-ci et à donner une place aux pratiques artistiques et culturelles. Elle dirige une école d’éducation artistique sur le département (Mont de Marsan et Saint Paul lès Dax) avec l’intervention de comédiens professionnels. (Diplôme d’état de l’enseignement du théâtre). Avec préparation aux concours d’entrée de conservatoire ou grandes écoles.
La création et l’accompagnement culturel font partie des directions de travail du Théâtre des Lumières effectuant ainsi un travail de sensibilisation et de formation des publics :
Des Interventions en milieu scolaire et associatif, la transmission du théâtre pour les publics empêchés, des stages pédagogiques avec des artistes reconnus invités, l’ouverture aux publics des processus de création (lectures et répétitions publiques, rencontre avec auteurs, traducteurs autour de nos créations, répétitions didactiques), une école de spectateurs, des lectures à voix haute dans les cafés, salons de thé, auditorium, bibliothèques à la rencontre du public, hors les murs.
-
La diffusion : la compagnie propose et organise le "Festival de Tréteaux".
Un festival de théâtre populaire, accessible à tous et favorisant le lien entre public et artistes.
Ce festival itinérant de théâtre en plein air, unique dans les Landes et en Aquitaine, donne vie à un événement populaire et familial, gratuit et ouvert à tous.
Consacré au « théâtre de tréteaux » et particulièrement à la commedia dell’arte, il se déplace de ville en village avec des spectacles qui transcendent les disciplines : farce, mime, musique, danse, escrime... pour plaire à tous les publics, aux petits comme aux grands.
Le maître Carlo BOSO, l’un des plus grands noms de la commedia dell’arte, en ait le prestigieux parrain.
Le Festival de Tréteaux est labellisé Festival en nouvelle Aquitaine.
L’implantation territoriale dans les Landes du Théâtre des Lumières depuis 2008 a permis des collaborations sur des projets avec des partenaires culturels, institutionnels ou associations locales et départementales :
La compagnie apporte ainsi sa contribution artistique aux manifestations culturelles locales et départementales (Mont-de-Marsan Sculptures, Printemps des Poètes, Lire en Fête, Itinéraire des mots, Jazz au Pôle, Handilandes...)
La compagnie tisse des liens avec les structures ou associations locales pour des partenariats venant enrichir les propositions culturelles sur le terrain (Café music, Escrime de l'Etoile Sportive Montoise, Centre d'Art Contemporain, Conservatoire des Landes, Philoland, Médiathèque du Marsan, IDEM, etc...).
L'équipe artistique est composée de :
- Aurélia Bartolomé, chargée d'enseignement (Diplômée d'Etat d'enseignement du Théâtre), metteuse en scène, comédienne
- Laurence Niedzwiecki, comédienne
- Yannick Fichant, comédien
Artistes associés :
- Jean-Jacques Palaszewski
- Gilles Cuzacq
- Alice Oudet
- Jean-Marie Broucaret
- Etienne Guérin
- Marianne Muglioni
- ...
|