La Création
 
 
Le Théâtre des LUMIÈRES a pour vocation de créer différentes formes de spectacles jeune public et tout public.

Les créations de la compagnie se fondent sur trois axes :
  • Des spectacles tout publics, autour d’auteurs contemporains et classiques. Formée à diverses techniques (commedia dell’arte, théâtre d’objet, mime et danse…), Aurélia Bartolomé, metteur en scène de la compagnie, se livre actuellement à l’exploration de nouvelles pistes capables d’enrichir la réflexion et la création sous toutes ses formes. Cette démarche s’est construite aussi sur quelques principes : mettre le comédien devenu personnage et le texte au centre de l’expérience théâtrale, faire fi du superflu, favoriser un échange et une réflexion constructive entre les artistes et leur public. Actuellement, la compagnie propose des spectacles où l’influence de la commedia dell’arte est présente et qui peuvent se jouer dans des lieux dédiés ou non, au théâtre.

  • Des spectacles jeunes publics. Le Théâtre des Lumières a la volonté de donner à entendre des textes d’auteur contemporains aux plus jeunes spectateurs (Laurent Gaudé, J. Debernard, Camille Laurens…) et transmettre que l’écriture théâtrale est aussi le fruit d’auteurs vivants et n’est pas figée dans une époque. Dans son champ d’action à destination du jeune public, la compagnie aborde aussi le Théâtre d’objet, et dans ce registre, propose tout un cycle sur le conte avec les « Contes d’ Orient » et les « Lectures Goûter ».

  • Sur le terrain. Enfin, la compagnie apporte sa contribution artistique aux manifestations culturelles locales et départementales (Mont-de-Marsan Sculptures, Printemps des Poètes, Lire en Fête, Itinéraire des mots….) dans un souci de tisser un lien avec le public, en allant le chercher hors des murs de salles de spectacles.




crea_jeunepub.pnginterstice.gifcrea_toutpub.pnginterstice.gifcrea_brigade.png


























 

Référencement - Annuaire Théatre - Mentions légales